Aller au contenu

Finalistes 2022

Prix hommage

Photo: Laurence Labat

Le petit village de Paquetville n’avait sûrement aucune idée de ce qu’allait devenir l’enfant qu’il mettait au monde en ce 27 juillet 1942. Édith Butler raconte qu’elle a grandi dans un univers rempli de contes, de légendes, de lutins, de fées… et bien sûr de chansons. Des chansons, mais aussi des instruments, comme le piano, le violon et l’accordéon, qu’elle a appris à jouer en cours de route. Des chansons, celles du folklore et les siennes, qui l’ont portée et transportée aux quatre coins de l’Acadie, du Québec, des États-Unis et du monde. Après plus de 50 ans de carrière, plus de 25 albums, deux millions de disques vendus et des centaines de spectacles sur d’innombrables scènes, du Japon à la Place des arts en passant par l’Olympia de Paris, à raconter l’Acadie, à propager sa joie de vivre, sa fougue et sa folie, Édith Butler ne cesse de nous étonner encore et encore par sa capacité de se renouveler.


Dans ses chansons comme « L’Acadie s’marie », « Marie Caissie », « Paquetville », « Avant d’être dépaysée », « Asteur qu’on est là » et bien, bien d’autres, c’est l’âme de tout un peuple qu’elle fait connaître de sa voix puissante. Cette grande dame a été l’une des pionnières de la chanson en Acadie. Une chanson authentique, sincère, parfois douce, parfois endiablée, toujours intense, qui nous a fait à notre tour chanter, danser, rêver. Elle a tracé la voie à tellement d’autres chanteurs, et surtout chanteuses, jusqu’à Lisa LeBlanc, qui a réalisé son plus récent album, Le tour du grand bois.

 

Édith Butler a reçu l’ordre national du Mérite, en France, et l’Ordre du Canada, a été admise au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, et a mérité d’autres honneurs trop nombreux à énumérer.


Édith, pour toutes ces chansons et ces airs qui resteront imprégnés à jamais dans la mémoire collective de l’Acadie, un million de fois, merci.

Artiste de l’année en arts médiatiques

Julien Cadieux

Photo: Jonah Malak

Documentaire - Une rivière métissée

Le cinéaste Julien Cadieux nous a habitués à la découverte de paysages, de lieux et de mystères en cette terre d’Acadie, et nous a aussi plongés dans l’humour et le spectacle. Son film Une rivière métissée nous transporte dans un autre univers – celui du parcours très particulier d’une femme aux racines à la fois acadiennes, autochtones et afro-américaines. C’est un cheminement plein d’épreuves, mais aussi porteur d’espoir. C'est aussi un appel au dialogue et à la guérison. Le périple auquel le cinéaste nous convie suit le cours d'une rivière, symbole de racines et de culture, qui marie le vieux et le nouveau et nourrit les âmes.

Francine Hébert

Photo: Cindy Duclos Photography

Documentaire - Une façon d'être ensemble

Francine Hébert mène sa carrière de cinéaste avec aplomb et compétence. Après nous avoir offert Cafétéria et Noah, 18 ans, elle nous raconte dans Une façon d’être ensemble l’histoire touchante de la famille LeBlanc, dans laquelle la musique occupe une place prépondérante. Francine Hébert signe pour ce film la production, la réalisation, la scénarisation, la recherche et les images. En donnant une voix à la famille LeBlanc, elle nous offre l’espoir que, même à notre époque superficielle où la technologie parfois déshumanise, il est encore possible de transmettre, de génération en génération, un héritage musical, une culture, un patrimoine, une identité.

Renée Blanchar

Photo: Julie D'Amour-Léger

Documentaire - LE SILENCE

Renée Blanchar est une cinéaste acadienne accomplie. Après un parcours professionnel de plus de 30 ans, elle nous présente avec LE SILENCE une œuvre troublante et nécessaire sur le silence qui a perduré, parfois de génération en génération, autour des agressions sexuelles perpétrées par des prêtres en Acadie. Dans ce film marquant, Renée Blanchar cherche avec sensibilité et détermination à lever le voile sur ce silence en donnant la parole aux victimes de ces crimes inqualifiables. Un silence qui, enfin, cède la place à la vérité, à la justice et, pour certains, à la guérison.

artiste de l'année en Arts Visuels

Vicky Lentz

Photo: Daniel Aucoin

Exposition - Écoute profonde

Pour son exposition Écoute profonde, Vicky Lentz s’est servie d’objets de tous les jours qu’elle a transformés en surfaces éphémères par des actions répétitives et une accumulation de matériaux. Ce qui en résulte n’est plus uniquement un objet à regarder, mais bien une expérience à vivre, une nouvelle compréhension de soi-même. Les couleurs irisées des surfaces changeantes des œuvres de cette exposition est le résultat d'une texture du silence découverte par Vicky Lentz dans la pratique de l'écoute profonde.

David Champagne

Photo: Karine Arseneau

Œuvre - Étrange janvier insulaire

Représenter la réalité tout en la déformant, telle est la démarche que David Champagne a empruntée pour son œuvre Étrange janvier insulaire. Pendant deux semaines, en plein hiver, le photographe a capté la vie quotidienne des habitants du village de Sainte-Marie–Saint-Raphaël, à l’île Lamèque, et pris des clichés des édifices et des paysages de l'endroit. Il en a résulté une grande murale composée de plusieurs photomontages qui reconstituent des scènes du village en les intégrant dans des compositions surréalistes. Étrange janvier insulaire réussit ainsi à saisir l’essence d’un petit village côtier tout en la déformant.

Emilie Grace Lavoie

Photo: Contribution

Exposition - Environnement

Dans son exposition Environnement, Emilie Grace Lavoie s’inspire de la prise de conscience toujours grandissante de la fragilité du monde naturel. Elle explore l’espace entre l’objet et son écologie. Ses œuvres sculpturales en argile glacée évoquent l’ambiguïté et la vie en explorant la matérialité et l’accumulation. Les problèmes environnementaux sont le point de départ de la démarche de l’artiste, qui touche à la relation réciproque entre les humains et leur écologie, aux liens entre les espèces vivantes et aux répercussions inconnues de la dégradation de l’environnement.

Artiste de l'année en danse/Arts du cirque

Cindy Mae Arsenault

Photo: Christine Arseneault-Boucher

Spectacle in situ Vivre avec.

L’esprit créatif au cours de la pandémie s’est manifesté dans le spectacle Vivre avec. de Cindy Mae Arsenault. Une maison de Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine, cinq danseurs, chacun dans une pièce différente, ont offert une performance tandis que les musiciens et la narratrice étaient installés à l’extérieur et que le public, sur le gazon, assistait au spectacle. Les mouvements étaient improvisés, de façon structurée, sur les thèmes du confinement et des réalités du quotidien pendant la pandémie. De plus en plus, Cindy Mae cherche à modifier l’espace public par la danse, afin d’intégrer cet art dans la vie de tous les jours.

Jalianne Li

Photo: Jalianne Li

Projet - Isolement

Les premiers mois de la pandémie ont été pour Jalianne Li une occasion d’explorer un nouveau lieu où exprimer son art : son chez-soi. Cent vidéos ont été produites dans lesquelles elle danse dans différents coins de sa maison ou de sa cour. Tantôt drôles, tantôt passionnées, tantôt politiques ou personnelles, les danses du projet Isolement de Jalianne Li ont été diffusées quotidiennement sur Facebook et Instagram. Le rapport entre le corps, l’espace et la caméra est ici mis en évidence. Ce qui était d’abord une création artistique est devenu une façon de communiquer avec le monde, un moyen de survivre à l’isolement.

Monelle Doiron

Photo: Denis Lanteigne

Exploration chorégraphique - Les Oiseaux

« Le corps possède une histoire. On a beau vouloir le magnifier, le changer, on ne peut effacer notre vécu. » C’est à partir de cette affirmation que s’articule la démarche artistique de Monelle Doiron. L’exploration chorégraphique Les Oiseaux lui a permis de sortir cet art de son cadre habituel, que ce soit le studio ou la scène. En compagnie d’un partenaire, elle imite les mouvements d’un oiseau et se déplace dans des lieux extérieurs différents, en pleine nature. Deux corps, deux humains, s’adonnent à une gestuelle répétitive, sans artifices ni maquillage.

Artiste de l'année en littérature

Jean Babineau

Photo: Gisèle L. Ouellette

Roman - Infini

Pour son quatrième roman, Infini, Jean Babineau revisite la création du parc national Kouchibouguac et la longue bataille que les expropriés ont ensuite livrée pour conserver leurs terres. Mélangeant fiction et réalité, l’auteur verse à la fois dans le documentaire et le surréalisme, parfois le fantastique. Ainsi, Marx, Lénine et Trotski assistent au procès de Jackie Vautour; le célèbre rebelle se transforme lui-même en balbuzard qui vole au-dessus de la mêlée. Jean Babineau fait appel à l’ironie et à la satire pour raconter de façon tout de même réaliste ce sombre épisode de l’histoire acadienne récente.

Fernande Chouinard

Photo: Studio Fotogénik

Roman - L'ombre de Rosa

Jak revient chez lui après 20 ans d’absence dans un but bien précis : tuer l’homme qui a assassiné son amour de jeunesse lors d’un soulèvement populaire contre une dictature dans une ville et un pays qui ne sont pas nommés. Voilà la trame de départ du dernier roman de Fernande Chouinard, L’ombre de Rosa. Dans un café où les gens le dévisagent, Jak est tiraillé entre le bien et le mal, entre la décision de passer à l’acte ou non. Cet univers imaginé par l’autrice illustre une quête d’égalité, de liberté, de justice et de vérité.

Sonya Malaborza

Photo: L.P. Chiasson Photography

Traduction littéraire - L’accoucheuse de Scots Bay

Sonya Malaborza a réussi un tour de force en traduisant The Birth House d’Ami McKay, vendu à plus de 250 000 exemplaires. L’accoucheuse de Scots Bay se déroule en Nouvelle-Écosse au début du 19e siècle. La sage-femme et guérisseuse d’origine cadienne Marie Babineau prend sous son aile Dora Rare, première femme à porter ce nom en cinq générations. Marie et Dora viennent en aide aux femmes de multiples façons. Le récit dépeint les épreuves vécues par les femmes de cette époque. Sonya Malaborza a relevé le défi d'intégrer au texte le parler acadien du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse et de la Louisiane.

Artiste de l'année en musique

Cy

Photo: Denis Duquette

Album - Acadian Dream

Le groupe pop progressif acadien Cy décrit ainsi son troisième album, Acadian Dream : « C’est comme si le groupe 1755 était né en 1992 et avait fait un bébé avec un rap star américain. » Acadian Dream se veut donc un amalgame de tradition et d’innovation. En plus des quatre membres de la formation, plusieurs artistes de la Baie Sainte-Marie ont participé à l’une ou l’autre des chansons. Avec cet album, le groupe Cy espère joindre un large public, en passant du « local au mondial », et en posant la question : « Si la K-pop a pu devenir internationale, pourquoi pas la pop acadienne? »

Joseph Edgar

Photo: Marc-Olivier Horth Beaulieu

Projet - Peut-être un rêve

Joseph Edgar avait prévu prendre une pause musicale de deux ans à compter du printemps 2020 pour se consacrer à un grand projet d’opéra postclassique dans lequel il devait incarner Jack Kerouac. Mais la pandémie en a voulu autrement. L’auteur d’Espionne russe a profité de cette malchance pour nous présenter une nouvelle aventure musicale – Peut-être un rêve – déclinée en deux mini-albums. Il en résulte 11 chansons de styles très variés, allant de la pop-rock au rock légèrement psychédélique, en passant par le folk et même le country, avec toujours comme fil conducteur, l’originalité.

Claude Cormier

Photo: Yvan Couillard

Album - Garde ton accent 2

L’enfant des Îles-de-la-Madeleine nous arrive avec – déjà – un septième album : Garde ton accent 2. Claude Cormier reste fidèle à ses mélodies à saveur de country-folk traditionnel et assorties de sonorités irlandaises. Comme depuis ses tout débuts, la fierté de son identité acadienne transpire avec conviction, tout comme la simplicité de son coin de pays. Claude Cormier signe encore une fois un album très personnel où les chansons ont l'odeur du vent du large, du soleil sur la peau, des feux de grèves et sont bercées par la guitare, le banjo, l’accordéon et le bouzouki .

Artiste de l'année en théâtre

Caroline Bélisle

Photo: Annie France Noël

Autrice - Pépins - un parcours de petites détresses

Caroline Bélisle est l’autrice et l’une des cinq interprètes-créatrices du spectacle déambulatoire Pépins - un parcours de petites détresses, de la compagnie Satellite Théâtre. Présenté dans le cadre enchanteur d’un verger, le spectacle amenait le public à se déplacer parmi les arbres pour rencontrer tour à tour les cinq comédiennes, qui leur faisaient part de leur quotidien étrange et loufoque. Les spectateurs avaient ainsi l’occasion de célébrer la nature tout en étant témoins des deuils causés par l’isolement. La pièce ne cède pas dans le misérabilisme pour autant; le propos est plein d’espoir.

Florence Brunet

Photo: Ludger Beaulieu

Actrice-créatrice - Tsunami

Il y a plusieurs années, Florence Brunet a mis fin, à mi-chemin, à ses études en art dramatique à l’Université de Moncton, en partie en raison des contrats qui s’accumulaient. Elle ne l’a jamais regretté. En voyant son cheminement, on comprend pourquoi. La pièce Tsunami en est un bon exemple. Florence Brunet y incarne le rôle principal d’Élodie, une adolescente dont les parents lui tombent sur les nerfs. Mais survient un tsunami familial : sa mère apprend qu’elle a un cancer et qu’il lui reste peu de temps à vivre. Élodie passera par toutes les émotions, auxquelles le public ne peut demeurer insensible.

Mélanie Léger

Photo: Emmanuel Albert

Autrice - Tsunami

Avec Tsunami, Mélanie Léger nous a offert un texte profond, émouvant, qui aborde les thèmes de l’adolescence, de la famille et de la résilience face à la mort annoncée. Élodie, 15 ans, vit un véritable tsunami d’émotions lorsqu’elle apprend que sa mère est atteinte d’un cancer et n’a plus qu’un an à vivre. Alors qu’Élodie vit une phase de rébellion et de confrontation, le drame change la dynamique familiale; la douleur et l’angoisse font maintenant partie du quotidien. La dramaturge Mélanie Léger réussit par cette pièce à toucher à la fois le public adolescent et le public adulte en provoquant un moment fort d’émotion collective.

ARTISTE S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ.E À L'EXTÉRIEUR DE L'ACADIE

Phil Comeau

Photo: Gracieuseté

Documentaire - BELLE-ILE EN ACADIE

Phil Comeau est l’un des réalisateurs acadiens les plus connus chez nous et ailleurs. Approchant les 50 ans de carrière, le cinéaste, scénariste et producteur originaire de la Baie Sainte-Marie est devenu un véritable ambassadeur de la culture acadienne. Son plus récent documentaire, BELLE-ILE EN ACADIE, une suite à son Belle-Île-en-Mer, île bretonne et acadienne, a été primé par un nombre record de festivals à travers le monde. Dans ce film, Phil Comeau démontre combien les rameaux éloignés de l’Acadie sont toujours attachés à leurs racines.

Laurie LeBlanc

Photo: Yorke Photography

Album - When It's Right It's Right

Après la sortie de son premier album, La Pitoune, en 2010, Laurie LeBlanc n’a jamais regardé dans le rétroviseur. Depuis, le chanteur country originaire de Bouctouche ne cesse d’avoir du succès ici comme ailleurs. Au cours des dernières années, Laurie LeBlanc a reçu 35 nominations et récolté plus d’une dizaine de prix à différentes éditions du Gala country francophone canadien. En 2019, il a reçu le prix auteur-compositeur de l'année SOCAN à ce même Gala country et celui de l’artiste country masculin aux Josie Music Awards, au Tennessee. C’est sans compter ses deux nominations à l’ADISQ et celle au Gala Trille Or. L’auteur de « Moi-itou mojito » poursuit sa route.

Mathieu Chouinard

Photo: Emmanuel Albert

Création du personnage The Watcher - X:The Land of Fantasy

Mathieu Chouinard a vécu une expérience tout à fait unique très loin de chez lui. Il a incarné l’un des personnages principaux du spectacle X:The Land of Fantasy, présenté à Hangzhou, une ville de plus de neuf millions d’habitants, dans l’Est de la Chine. Fruit d’une collaboration entre le Cirque du Soleil et la compagnie chinoise Xintiandi, X est un spectacle hors norme de grande envergure dans lequel Mathieu Chouinard a tenu le rôle du « Watcher », le narrateur. Cet être magique sans âge et sans visage livre son récit avec finesse, tandis que les acrobaties et les effets visuels époustouflants se succèdent.

DÉCOUVERTE DE L'ANNÉE

Caroline Bélisle

Photo: Annie France Noël

Autrice Dîner pour deux, Pépins - un parcours de petites détresses et Tuiles

Malgré sa jeune carrière, Caroline Bélisle a un parcours impressionnant et varié. Elle est l’autrice de plusieurs pièces de théâtre, dont Dîner pour deux, qui a été publiée aux Éditions Perce-Neige. En 2020, l’artiste a remporté le prix Gratien-Gélinas, qui récompense la relève chez les auteurs et autrices dramatiques francophones du Canada. Elle écrit depuis quelques années pour le Pays de la Sagouine, a joué dans une dizaine de pièces, a participé à des soirées de poésie et fait le doublage d’un film. Formée comme comédienne à l’Université de Moncton, Caroline Bélisle est la première francophone du Nouveau-Brunswick diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.

Florence Brunet

Photo: Emmanuel Albert

Actrice-créatrice - Tsunami

Le talent de comédienne de Florence Brunet ne fait pas de doute. Depuis quelques années, elle se fait remarquer sur la scène théâtrale de la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick, notamment dans les pièces Overlap, Tsunami, Dîner pour deux et le spectacle Pépins. Elle a également joué le personnage de Crache à Pic au Pays de la Sagouine et a participé à la série télévisée Conséquences. Florence Brunet est aussi marionnettiste, un art qu’elle a pu mettre en valeur dans la pièce Winslow, dans les spectacles de Monsieur Crapaud ainsi qu’au Pays de la Sagouine. On ne peut qu’avoir hâte de découvrir ce qu’elle nous réserve pour la suite…

Emilie Grace Lavoie

Photo: Contribution

Expositions - Avec le temps, douce:amertume et Environnement

Le parcours artistique d’Emilie Grace Lavoie est intimement lié à une prise de conscience grandissante des problèmes environnementaux actuels. La céramique tient une place de choix dans sa palette de matériaux. Ses œuvres sculpturales sont des reconstructions tridimensionnelles qui nécessitent de multiples étapes de production manuelle. L’objet issu de ce processus reflète la transformation d’un écosystème vivant. Emilie Grace Lavoie compte déjà plusieurs expositions à son actif, en solo ou en groupe, ainsi que des résidences d’artiste. Elle a reçu une médaille d’argent aux 8es Jeux de la Francophonie à Abidjan, en 2017, où elle représentait le Nouveau-Brunswick.

ÉVÉNEMENT/SPECtaCle de l'Année

Les histoires nécessaires | Instrumental Stories

Photo: Mathieu Léger

Commissaire - Véronique Leblanc

Les histoires nécessaires | Instrumental Stories a été un événement artistique unique qui s’est déroulé dans plusieurs espaces publics de Moncton dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019. La Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen ainsi que le Musée acadien de l’Université de Moncton ont uni leurs efforts pour regrouper des artistes de la région qui ont revisité l’histoire acadienne à travers l’art actuel. Dix artistes et un collectif ont abordé des questions délicates comme la résilience, la perte des repères identitaires, la violence faite aux femmes ou encore la disparition des langues autochtones. Le tout a donné lieu à un moment culturel marquant et... nécessaire. Une co-production: Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et le Musée acadien de l’Université de Moncton.

39e et 40e éditions - Été musical de Barachois

Co-direction artistique Pierre-André Doucet et Julien LeBlanc

Événement dont la réputation n’est plus à faire, l’Été musical de Barachois a entamé sa saison 2019 par un spectacle mettant en vedette quatre fabuleux percussionnistes et la flûtiste Naomi Ford. Huit concerts à l’Église historique de Barachois ont suivi. Pour sa 40e édition, en 2020, l’Été musical a réussi à relever le défi d'organiser une saison en pleine pandémie en présentant plusieurs concerts sur Internet, dont certains en direct. Quelques concerts ont pu être présentés devant un public restreint vers la fin de la saison.

Pépins - un parcours de petites détresses

Photo: Annie France Noël

Direction artistique et mise en scène - Marc-André Charron

Le spectacle Pépins - un parcours de petites détresses a été présenté dans un cadre peu banal : un verger. Pendant ce spectacle déambulatoire, le public se déplaçait parmi les rangées de pommiers pour découvrir des installations surprenantes, des espaces intimes où cinq femmes nous présentaient des scènes de quotidien étranges et loufoques, parsemées de petites détresses ordinaires. Pépins est à la fois une célébration de la nature et l’expérience des deuils provoqués par l’isolement de la pandémie. Par ce spectacle audacieux, Satellite Théâtre continue d’engager la communauté dans son esprit de création. Une production de Satellite Théâtre.

SOUTIEN AUX ARTS

CCNB Campus de la Péninsule acadienne

Le Dortoir

Les artistes du Nouveau-Brunswick ont maintenant une adresse fixe à Caraquet pour effectuer une résidence. Une adresse avec une vue imprenable sur la mer. Lors des rénovations d’une aile de l’École des pêches de Caraquet, le campus de la Péninsule acadienne du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a décidé d’aménager un loft pour artiste en résidence, baptisé Le Dortoir, sur la suggestion du collectif Les Hangars. Le loft moderne s’attire les louanges des artistes qui y ont séjourné. Ces artistes sont parrainé.e.s par différents organismes culturels ou établissements d’enseignement. Un bel exemple d’intégration des arts dans la communauté.

L’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick

Le Palmarès de l'ARCANB

Le palmarès musical de l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB) existe depuis 2007. Le palmarès agit comme tremplin pour les auteur.trice.s-compositeur.trice.s-interprètes acadien.ne.s et francophones de la province et de l’Acadie. L’émission hebdomadaire est diffusée sur des dizaines de stations de radio du pays et le palmarès est publié sur cinq sites Web, rejoignant plus de 300 000 personnes chaque semaine sur différentes plateformes. Avec son palmarès, l’ARCANB contribue à la promotion de la musique pop rock et country d’ici; elle valorise la relève et les talents locaux en leur offrant une tribune unique.

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

CCNB sur scène

CCNB sur scène est un événement annuel qui se déroule à Caraquet et où les talents musicaux parmi le corps étudiant des campus du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) se dévoilent. Une douzaine de finalistes sélectionné.e.s ainsi que plus d’une vingtaine de parolier.ère.s en herbe issus des cinq campus du CCNB présentent leurs compositions sur scène. Des professionnel.le.s du milieu, tels Jean-Marc Couture et Danny Boudreau, encadrent les participant.e.s afin de les préparer à se produire sur scène, certain.e.s pour la première fois. Avec déjà cinq éditions en poche, CCNB sur scène sert parfois de tremplin vers une carrière artistique pour des talents souvent cachés.

SOUTIEN à la production artistique

Bouton d'or Acadie

Photo: Réjean Roy

Viens lire l'Acadie!

En raison de la pandémie, la maison d’édition Bouton d’or Acadie a dû adapter ses activités de promotion et de marketing. Elle a donc lancé Viens lire l’Acadie, une initiative visant à faire connaître davantage la littérature jeunesse acadienne au Québec. À cet effet, elle a élaboré une carte de l'Atlantique mettant en valeur une vingtaine d’ouvrages publiés par la maison d’édition. Bouton d’or devait participer à sept salons du livre au Québec; quand cela est devenu impossible, elle a mis sur pied un concours et une campagne pour promouvoir la distribution de la carte, et d’autres initiatives sont en marche.

Les Productions DansEncorps inc.

Photo: L.P. Chiasson Photography

Le développement du secteur de la danse en Acadie depuis 1979

Les Productions DansEncorps inc. font partie du décor culturel permanent de l’Acadie. Depuis 1979, la compagnie de danse n’a cessé de se diversifier et d’innover. Son programme préprofessionnel, unique au Canada, prépare les jeunes à une formation ou à une carrière professionnelle. Ses productions sont reconnues pour leur grande originalité. La passion et la ténacité de Chantal Cadieux, qui a fondé et qui tient la barre de DanseEncorps depuis plus de 40 ans, permettent aux artistes d’acquérir une solide formation en Acadie et d’y rester pour pratiquer leur métier.

Paul Édouard Bourque

Photo: Rebecca Belliveau

Son travail avec plusieurs artistes professionnel.le.s en arts visuels

Ces dernières années, Paul Édouard Bourque accompagne plusieurs artistes en arts visuels dans leur production artistique ainsi que dans la promotion de leur carrière. Ce soutien leur permet de cheminer jusqu’à la présentation d’une exposition et à une documentation professionnelle de leur travail. Paul Édouard Bourque est tout désigné pour offrir ce genre d’encadrement grâce à sa grande expérience et à son habileté à comprendre et à apprécier le travail d’autres artistes. Il a près de 40 ans de pratique comme préparateur et technicien spécialisé dans l’installation et le montage d’expositions. Il a aussi présenté de nombreuses expositions solos et de groupe.