Prix hommage
Le petit village de Paquetville n’avait sûrement aucune idée de ce qu’allait devenir l’enfant qu’il mettait au monde en ce 27 juillet 1942. Édith Butler raconte qu’elle a grandi dans un univers rempli de contes, de légendes, de lutins, de fées… et bien sûr de chansons. Des chansons, mais aussi des instruments, comme le piano, le violon et l’accordéon, qu’elle a appris à jouer en cours de route. Des chansons, celles du folklore et les siennes, qui l’ont portée et transportée aux quatre coins de l’Acadie, du Québec, des États-Unis et du monde. Après plus de 50 ans de carrière, plus de 25 albums, deux millions de disques vendus et des centaines de spectacles sur d’innombrables scènes, du Japon à la Place des arts en passant par l’Olympia de Paris, à raconter l’Acadie, à propager sa joie de vivre, sa fougue et sa folie, Édith Butler ne cesse de nous étonner encore et encore par sa capacité de se renouveler.
Dans ses chansons comme « L’Acadie s’marie », « Marie Caissie », « Paquetville », « Avant d’être dépaysée », « Asteur qu’on est là » et bien, bien d’autres, c’est l’âme de tout un peuple qu’elle fait connaître de sa voix puissante. Cette grande dame a été l’une des pionnières de la chanson en Acadie. Une chanson authentique, sincère, parfois douce, parfois endiablée, toujours intense, qui nous a fait à notre tour chanter, danser, rêver. Elle a tracé la voie à tellement d’autres chanteurs, et surtout chanteuses, jusqu’à Lisa LeBlanc, qui a réalisé son plus récent album, Le tour du grand bois.
Édith Butler a reçu l’ordre national du Mérite, en France, et l’Ordre du Canada, a été admise au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, et a mérité d’autres honneurs trop nombreux à énumérer.
Édith, pour toutes ces chansons et ces airs qui resteront imprégnés à jamais dans la mémoire collective de l’Acadie, un million de fois, merci.