Aller au contenu

Finalistes 2024

Prix Hommage

Marie-Hélène Allain

Photo: Jean-Claude Blanchard

Marie-Hélène Allain

Photo: Jérôme Luc Paulin

Pour l'ensemble de son oeuvre


Rares sont les artistes qui continuent d’être actives, investies et célébrées sur sept décennies. Par son talent, son dévouement et son ardeur au travail, Marie Hélène Allain incarne à merveille ce type de personnalité d’exception.

Née en 1939 à Sainte-Marie-de-Kent, elle amorce son parcours en arts visuels à l’âge de 10 ans. Encouragée à poursuivre sa passion par sa congrégation religieuse, elle se forme aux divers métiers des arts plastiques en Acadie, en Ontario, au Québec et en Europe. C’est à l’École nationale des Beaux-Arts de Montréal en 1967 qu’elle découvre la sculpture, son médium de prédilection, sa « vocation », comme elle l’affirme parfois.

Elle partage son temps pendant plusieurs années entre l’enseignement dans les écoles publiques, l’enseignement universitaire et sa pratique artistique, avant de choisir de se consacrer exclusivement à la création à la fin des années 1980. Son objectif principal est de faire vivre la matière inerte et d’étudier la symbolique de la pierre en assemblage avec plusieurs autres matériaux. Pour elle, la pierre a une vie propre et se transforme. La lenteur des changements qui s’opèrent devient ainsi symbole de résistance et de force pour quiconque s’en inspire. Elle se dit d’ailleurs fille de la nature comme force implacable et incontournable, comme puissance à laquelle il faut se soumettre ou périr. Qu’elle s’exprime par la forme monolithique, le rapport entre les formes assemblées ou juxtaposées ou encore par le sens de la symbolique, la force de la vie traverse une grande part de ses œuvres tout au long de sa carrière.
Elle ne manque jamais une occasion de redonner à sa communauté. Membre fondatrice de la Société culturelle Kent-Sud dans les années 1970, elle continue de s’impliquer dans plusieurs sphères d’activités durant les décennies qui suivent. Elle devient même une des idéatrices du projet de rénovation du Centre culturel Kent-Sud dans la décennie 2010. Elle contribue aussi à l’organisation de l’Exposition/Rétrospective des arts visuels en Acadie, tenue lors du Congrès mondial acadien de 1999. Cette exposition, alors qualifiée de « la plus grande exposition d’arts visuels en Acadie », réunissait plus de 230 œuvres de quelque 120 artistes et couvrait l’histoire de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de la photo et de la céramique en Acadie.

Au Nouveau-Brunswick, elle a créé des oeuvres d’art public qui sont exposées au Market Square de Saint-Jean, à la Galerie Restigouche de Campbellton, au Musée des beaux-arts Beaverbrook de Fredericton, au Pavillon Mère-Marie-Anne de Moncton ainsi qu’au Centre d’oncologie de l’hôpital Dr-Georges-L.-Dumont. Parmi les nombreuses récompenses qu’elle a cumulées au fil des ans, notons la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie de 1997, le prix Strathbutler pour l’excellence dans les arts visuels, le prix Éloize de l’artiste de l’année en arts visuels et le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence dans les arts visuels. Au total, Marie Hélène Allain a participé à plus de 50 expositions, dont plus d’une vingtaine en solo, en plus d’être la créatrice de près de 200 œuvres faisant partie de nombreuses collections publiques et privées. C’est à une pionnière, à une bâtisseuse et, surtout, à une artiste au parcours des plus remarquables que l’Acadie remet cet Éloize Hommage 2024.

Artiste de l’année en arts médiatiques

Denise Bouchard

Réalisation

- Notre Dame de Moncton -

Denise Bouchard occupe le paysage culturel acadien depuis les années quatre-vingt. Artiste talentueuse et polyvalente, elle présente avec Notre Dame de Moncton son deuxième film de fiction. Rapidement séduite par la finesse de l’histoire et des personnages du scénario de Mélanie Léger, elle a voulu montrer par ce film que de grandes émotions peuvent émerger d’une situation simple, dans une économie de mots et de micro-actions. Ainsi, elle arrive à mettre en relief deux femmes blessées qui trouveront l’espoir en s’appuyant l’une sur l’autre. Une étrange cohabitation qui leur redonne le courage d’affronter leurs épreuves.

Photo: Julie D’Amour-Léger

Julien Cadieux

Documentaire-musical

- Y a une étoile -

Dans le film musical Y a une étoile, Julien Cadieux suit le parcours de Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre qui s’interroge avec ses amis queers sur l’existence d’une Acadie queer tout en se réappropriant les chansons d’Angèle Arsenault. Un hommage à une intersectionnalité riche, diverse et déterminée, et à des jeunes qui, après des années de lutte des aîné.e.s LGBTQ2E+, commencent enfin à voir dans leurs régions des lieux de possibilités pour leur communauté. Véritable vague d’amour, ce projet touchant marqué par la quête d’une affirmation personnelle se veut porteur d’une société plus inclusive.

Photo: Jonah Malak

Valerie LeBlanc

Daniel H. Dugas

Vidéopoésie

- Fundy -

Avec Fundy, Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas relatent en 15 moments poétiques les découvertes réalisées par deux astronautes dans la réserve de la biosphère de Fundy. Commentant la valeur intrinsèque de notre maison planétaire, ils tissent des liens entre des paysages réels et imaginaires des lieux. Dans une approche holistique, ils explorent la baie de Fundy et ses marées hautes tout en s’inspirant de ses sites fossilifères pour l’imaginer à différentes époques. S’inspirant de leurs propres voyages pour capturer l’esprit des lieux et de ses environs, ils les mettent en relation avec le 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11.

Photo: Courtoisie des artistes

Artiste de l'année en arts visuels

Jessica Arseneau

Vidéo, installation, texte

- Aubes -

Avec Aubes, Jessica nous emmène dans un monde où le sommeil est perturbé et où l'insomnie devient une condition collective. Née de ses recherches sur l’insomnie et l’épuisement, cette vidéo évoque, dans un espace poétique entre conscience et inconscient, une sorte de rêve éveillé prolongé. Abordant la façon dont le progrès technologique transforme la perception humaine comme le fait la science-fiction, l’artiste remet en question la façon dont le monde continue sans repos, bien que l’humain et le paysage aient depuis longtemps besoin d’une pause.

Photo: Courtoisie de l’artiste

Valerie LeBlanc
Daniel H. Dugas

Installation vidéo

- Fundy -

Dans Fundy, Valerie LeBlanc et Daniel H. Dugas relatent les découvertes réalisées par deux astronautes dans la réserve de la biosphère de Fundy. L’installation comprend une vidéo composée de plusieurs segments accompagnée d’objets trouvés, d’accessoires (naturels et artificiels), d’extraits d’une performance et de photographies. En examinant la région de la biosphère de Fundy sous l’angle des conditions atmosphériques changeantes et de la présence humaine de plus en plus marquée dans des milieux naturels vierges, ils présentent les conditions actuelles et les perspectives d’avenir des sites qu’ils ont examinés. Tissant des liens avec les paysages réels et imaginaires des lieux, ils commentent aussi la valeur intrinsèque de notre maison planétaire.

Photo: Courtoisie des artistes

Guillaume Desrosiers Lépine

Exposition évolutive

- Écrans/Screens -

Dans le faire, le défaire et le refaire, le travail de Guillaume Desrosiers Lépine renvoie constamment au tableau possible comme au tableau achevé. Avec Écrans/Screens, il développe un projet pictural poétique et généreux qui évoque le surplus imagier qui habite notre monde, tout en réfléchissant au rôle de la peinture dans notre expérience post-internet des images. Explorant les intersections entre la technologie, l’art et le monde physique, il offre une perspective singulière sur le devenir de la peinture.

Photo: Courtoisie de l’artiste

Artiste de l'année en danse/arts du cirque

Chantal Baudouin

Œuvre multidisciplinaire

- Les Nœuds de Gustav -

Œuvrer comme artiste de la danse en Acadie, en français, est à la base de la démarche artistique de Chantal Baudoin. Avec Les Nœuds de Gustav, elle présente une œuvre multidisciplinaire où la danse est finement entrelacée avec la musique, un récit et une scénographie interactive. Ce solo met en lumière le personnage de Abbacus qui explore ses ambitions, naviguant à travers le doute et l’adversité; qui tente de construire et de reconstruire sa vie, de s’accomplir. Qu’il s’agisse d’une famille, d’une carrière ou d’un legs physique, l’ambition de bâtir un héritage est avant tout un trait humain. Si futiles soient-elles, les ambitions peuvent nous définir, nous unir et même nous construire.

Photo: Annie France Noël

Cindy Mae Arsenault

Vidéodanse

- (Wel)Coming in -

Cindy Mae Arsenault, à titre de chorégraphe et réalisatrice, propose une chorégraphie inspirée d’une série d’entretiens réalisés auprès de personnes LGBTQ+. (Wel)Coming in est une vidéodanse ayant pour sujet le processus du « coming out » chez les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transsexuelles, queers (LGBTQ) et leurs allié.e.s vivant ou nés aux Îles de la Madeleine. C’est un projet par et pour eux et elles, qui prône l’acceptation de soi et encourage les personnes qui ressentent le besoin de sortir du placard à le faire ou, encore mieux, à y laisser entrer les autres.

Photo: Courtoisie de l’artiste

Jalianne Li

Vidéodanse

- Du néant -

L’intégration de la danse et de la vidéo fait partie de la démarche de Jalianne Li depuis les débuts de sa carrière. Commandée pour l’événement Séances éphémères du FICFA en 2021, la vidéo Du néant met en relief ses explorations en mouvement du visage en y ajoutant sa nouvelle passion pour le maquillage. Un être émerge du néant, bougeant, dansant, avec le désir de créer. Au fur et à mesure que la pièce avance, la création se révèle petit à petit par des détails du maquillage. Quand celui-ci est terminé, une boule scintillante sort de sa bouche. Bousculé par cet événement inattendu, l’être se transforme pour que naisse une nouvelle entité.

Photo: Haqq Brice

Artiste de l'année en littérature

Sébastien Bérubé

Roman, nouvelles

- Rivières-aux-Cartouches: Histoires à se coucher de bonne heure -

Recueil de nouvelles qui se lit comme un roman – ou roman qui se lit par nouvelles –, Rivières-aux-Cartouches s’est écrit comme on bâtit un village : à coups de légendes de sous-bois, de commérages de salon de coiffure, de secrets de famille, de rumeurs de cour d’école, d’aveux et de mensonges, comme quoi « bien des choses expliquent les blessures et les blessures expliquent bien des choses ». Cette œuvre s’inscrit directement dans la démarche de Sébastien Bérubé de mettre de l’avant la poésie et la richesse de l’oralité, tout en dépeignant la complexité de la ruralité. C’est le gagnant du Combat national des livres 2023 de Radio-Canada.

Photo: Fullhouse Media

Marie-France Comeau

Album jeunesse

- Un bisou coquelicot -

S’inspirant de ses proches et de ses recherches, Marie-France Comeau crée avec Un bisou coquelicot une façon pour les petits d’apprendre ce qu’est le jour du Souvenir. Aly passe le jour du Souvenir avec son arrière-grand-père. Ce dernier s’est fait tout beau, béret sur la tête et médailles bien alignées sur sa poitrine de vétéran. Une médaille à la fois, elle découvre ce que son papi a vécu en Normandie, l’origine et la signification du coquelicot et l’importance que revêt cette journée. Un bisou coquelicot explique que lorsqu’on porte le coquelicot, on porte une pensée de tendresse pour tous ceux qui ne sont pas revenus des champs de bataille.

Photo: Mario Carrier

Françoise Enguehard

Roman

- Le maître de Conche -

Native de Saint-Pierre-et-Miquelon, Françoise Enguehard est une écrivaine reconnue et une journaliste établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis près de 50 ans. Elle puise son inspiration dans l’océan qui l’entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Portrait vivant des hauts et des bas d’une jeune colonie, Le maître de Conche raconte, à travers la grande entreprise de James Dower, un épisode singulier de l’histoire de Terre-Neuve dont les descendants honorent, aujourd’hui encore, la mémoire.

Photo: Philippe Enguehard

Artiste de l'année en musique

Simon Daniel

Album

- Sans titre (for now) -

Dans Sans titre (for now), Simon Daniel traverse les intersections entre la musique pop, électro-alternative et rock pour y projeter sa voix aux sonorités urbaines et intemporelles. Une quête de sens avec pour toile de fond une anxiété ambiante portée par les multiples crises que subit sa génération. Un album qui illustre une perte de contrôle dans une période charnière, tout en refusant que celle-ci nous définisse, au point d’éviter de la nommer. “Du moins, for now - jusqu’à ce que les choses aillent mieux, si les choses vont mieux.”

Photo: Annie France Noël

BAIE

Album

- Grand Bleu -

BAIE est un groupe dont les mélodies sont dansantes et dont les paroles mélancoliques, servies avec une touche de sauce piquante, sont parfaites pour les amoureux désespérés. C’est dans l’air frais et vivifiant de la musique pop et disco que les membres du groupe naviguent sur des vagues de surf rock vers une plage de sable fin. L'album Grand Bleu est une ode aux histoires d’amour et à la baie des Chaleurs sur fond nostalgique de soleil couchant. Une plongée dans des histoires qui réchauffent le cœur à travers une musique qui goûte le punch aux fruits et les Froot Loops, parsemée de paroles rocambolesques au goût sucré-salé.

Photo: Marie-Michelle Photographie

Lisa LeBlanc

Album

- Chiac Disco -

À travers ses chansons, Lisa LeBlanc réussit constamment à réinventer l’art de faire danser sur les petits et grands vertiges du quotidien. Réponse spontanée à une année terne, Chiac Disco révèle le plaisir d’une bande de musiciens qui créent en toute liberté, mettant de côté les plaisirs coupables. Autant un hymne à la gloire du disco qu’un hommage aux racines acadiennes. Une rencontre entre l’hyper-glam et la ruralité. Une manie du groove ancrée au plus profond des os, trempée dans le soul, le funk et le disco, où l’humour et la célébration de la vie viennent faire coucou pour de bon, pour faire du bien.

Photo: Annie France Noël

Artiste de l'année en théâtre

Caroline Bélisle

Autrice

- Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte -

Avec Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte, Caroline Bélisle propose cinq personnages qui gravitent dans un même écosystème et qui cohabitent sans forcément avoir les outils pour se comprendre. Tentative de peindre la solitude en pastel, malaisant et sensuel, incisif, mais doux, le texte veut rendre honneur à la génération des millénariaux, connue pour son cynisme et un certain renfermement sur soi. Les remugles ou la danse nuptiale est une langue morte est né pour panser une plaie et tendre vers un avenir plus doux entre les humains qui se croisent tous les jours sans vraiment se connaître. Finaliste aux prix du Gouverneur général dans la catégorie théâtre, elle est aussi lauréate du plus important prix pour une œuvre dramatique remis à un.e auteur.ice de la relève, le prix Gratien-Gélinas.

Photo: Annie France Noël

Philip André Collette

Interprète

- Bouée -

La pièce Bouée de Satellite Théâtre marque le grand retour de Philip André Collette sur les planches après près d’une décennie loin des scènes institutionnelles. Le comédien reprend là où il avait laissé en offrant une performance physique, ludique et inspirée, nourrie par un processus créatif où le collectif et l’improvisation sont constamment au rendez-vous. Véritable space trip rocambolesque, il part chaque soir en quête de l’amour impossible dans les sept dimensions du Multiversary : Reguland, Crocheland, Nuageland, Helland, Candyland, Voidland et Lightland. Un véritable tour de force montrant un comédien engagé et généreux en pleine maîtrise de son art.

Photo: Jerome Luc Paulin

Diane Losier

Interprète

- Belles-Sœurs, théâtre musical -

Le personnage de Germaine Lauzon s’inscrit dans la lignée des grands rôles au théâtre québécois. S’y attaquer dans Belles-Soeurs, théâtre musical est le plus grand défi de la carrière de Diane Losier, tant sur le plan physique que du point de vue émotionnel. Jouer Germaine Lauzon, c’est passer du bonheur le plus grand à l’immense désespoir, un trajet émotif en montagnes russes d’un peu plus de deux heures. En présentant une anti-héroïne au plus près de la vérité, la comédienne s’est acharnée à rendre justice à l’intention de l’auteur de la pièce, qui a voulu «venger les femmes qui peupleront sa vie et sa fiction»

Photo: Karine Wade Image

Artiste s'étant le plus illustré.e à l'extérieur de l'Acadie

Sandra Le Couteur

Tournées en France, en Égypte et en Écosse

Artiste multidisciplinaire, Sandra Le Couteur mène carrière un peu partout dans le monde depuis plus de 25 ans. Reconnue pour son interprétation exceptionnelle des chansons de son répertoire, elle vient de connaître deux années chargées en tournées internationales. Avec une tournée de plusieurs lieux en France, l’ascension de sa chanson « Les cormorans » parmi les coups de cœur musicaux de l’année en Écosse et l’invitation à devenir marraine de l’événement d’ouverture du Festival égyptien scolaire de Théâtre international francophone, elle continue d’être une formidable ambassadrice de l’Acadie partout où elle passe.

Photo: Annie Claire

Guillaume Desrosiers Lépine

Série d’expositions et d’installations en France et au Québec

Entre juin 2020 et mai 2023, Guillaume Desrosiers Lépine participe à l’extérieur de l’Acadie à quatre projets d’envergure. Deux à Paris : l’installation évolutive Les instruments de navigation à l’intérieur du ventre d’un lynx à la 72e édition de Jeune Création de la Fondation Fiminco, puis l’exposition de groupe éco (…..) éco (…..) éco (...…) volet I à la Galerie Doyhang Lee. Deux au Québec : l’exposition de groupe L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours! au Musée des beaux-arts de Sherbrooke ainsi que l’exposition in situ en mouvement On aura aux mieux les uns, les unes et tous les autres. Par ces projets, il fait rayonner son travail et la scène artistique des arts visuels du Nouveau-Brunswick à l’échelle nationale et internationale.

Photo: Courtoisie de l’artiste

Lisa LeBlanc

Album

- Chiac Disco -

Avec Chiac Disco, son album collaboratif et festif, tant un hymne à la gloire du disco qu’un hommage à ses racines acadiennes, Lisa LeBlanc multiplie les tournées et les distinctions depuis 2022. Courte liste du prestigieux prix Polaris, Album pop de l’année et Réalisation de disque de l’année au Gala de l’ADISQ 2022, elle se retrouve aussi sur les listes de fin d’année des albums coups de cœur de nombreux médias, dont Exclaim!, Libération (France), l’association Ferarock (France), la chaîne ICI Musique, Cult MTL, et des journaux Le Devoir et Le Soleil.

Photo: Annie France Noël

Découverte de l'année

Sylvie Boulianne

Album

- Desfois c'est moi -

Né d’une fusion entre la musique traditionnelle acadienne, le folk et la pop qui l’inspirent, Desfois c’est moi est le premier maxi (EP) de Sylvie Boulianne. Avec des textes qui nous plongent dans la résilience, la découverte de soi et les méandres de l’amour, Sylvie nous fait voyager des vagues et du vent salin de la Baie Sainte-Marie, aux soirées chaudes et vibrantes de l’été à Montréal. Elle y explore les harmonies vocales, tout comme la façon dont la voix interagit avec les instruments de musique dans ses compositions. Écrites et interprétées en acadjonne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, ses chansons permettent de plonger dans son univers, ses joies et ses peines.

Photo: Julie Frigault

Catherine Arseneault

Exposition

- All thumbs -

Dans son installation interdisciplinaire All Thumbs, Catherine Arsenault explore des concepts de communication à travers le langage photographique. Présentées sous divers formats et avec des interventions expérimentales, les images sont accompagnées de textes et d’éléments audiovisuels. Catherine y expose des vieilles idées et sensations et des souvenirs qui traînent depuis quelques années dans ses cahiers, qu’elle traduit ensuite, imparfaitement, par ses œuvres, en bribes de moments vus et ressentis. Elle crée ainsi des liens entre ses réalités subjectives et celles des personnes qui contemplent son travail.

Photo: Annie France Noël

Camille Perron-Cormier

Bande dessinée

- SOS sorcières -

De plus en plus active sur la scène littéraire depuis quelques années, Camille Perron-Cormier fait partie des gens qui contribuent à l’essor de la bande dessinée en Acadie. Elle propose avec SOS sorcières le premier tome de la série Crapaud et Romarin. On y suit quatre étudiantes qui sont membres d’une société secrète située dans la minuscule ville de Willbrook, un lieu ensorcelé du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Une approche allègre du monde occulte dans le contexte bien contemporain d’une première année universitaire.

Photo: Courtoisie de l’artiste

Soutien à la production artistique

Bouton d'or Acadie

Le grand voyage de

Petites Lunettes

Le grand voyage de Petites Lunettes est une application gratuite offerte partout dans le monde. Projet multidisciplinaire alliant littérature, musique, comédie et animation, l’application donne vie en trois dimensions à 25 œuvres littéraires de l’Acadie. Elle propose aussi une multitude d’outils promotionnels, dont une tente de lecture, une découpe de voiture, des aimants de frigo. Sortant des sentiers battus tout en restant fidèle à sa mission d’origine, Bouton d’or Acadie réussit ainsi à faire rayonner les mots et les images des créateur.rice.s jeunesse un peu partout dans la francophonie mondiale.

Illustration : Jean-Luc Trudel | Marionette : Nathasha Pilotte

Acadian Embassy

Ambassadeurs de la musique en Nouvelle-Écosse

Entreprise basée à Halifax, Acadian Embassy offre des services de maison de disques, gestion, promotion, consultation, communications et développement d’artistes. L’entreprise joue un rôle crucial dans le développement des carrières de Peanut Butter Sunday et de Sluice, tout en contribuant à la mise en place d’un programme d’écriture de chansons qui a mené au lancement des premiers singles en français de quatre créatrices de Tusket. Utilisant son profil national pour défendre les artistes émergent.e.s de communautés largement ignorées sur la scène acadienne, Acadian Embassy est un acteur clé dans le soutien aux artistes et le développement artistique de sa région.
Société culturelle de la grande région de Rogersville

Salle Lisa LeBlanc

Après plusieurs années d’efforts de la communauté de Nouvelle-Arcadie et une ouverture repoussée par la pandémie, la salle Lisa LeBlanc a été inaugurée par l’artiste qui lui donne son nom. De cet événement a découlé la toute première politique culturelle de Nouvelle-Arcadie. Depuis, plusieurs artistes locaux, peintres, conteur.euse.s, danseur.euse.s et chanteur.euse.s, des plus jeunes et des moins jeunes, ont eu l’occasion de faire valoir leur talent sur scène. Grâce à l’implication continue des bénévoles et aux partenariats établis avec la direction municipale ainsi qu’avec l’école, la salle Lisa LeBlanc deviendra un épicentre pour les activités de sa communauté pendant les années à venir.

Photo: Radio-Canada – Marie-Andrée LeBlond

Soutien aux arts

Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (C.J.P.)

CJP sur la scène

Grâce à CJP sur la scène, le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse a contribué à faire rayonner les arts et la culture de la jeunesse de son territoire. Il est d’abord allé à la rencontre des jeunes d’expression française de 14 à 18 ans afin de sonder leur intérêt à créer un événement rassembleur autour de l’art et la culture. Il leur a ainsi permis de découvrir une multitude de disciplines artistiques : aquarelle, écriture de chansons, crochet, danse africaine, improvisation, poterie, cuisine, rallye photo, couture, etc. Organisme PAR et POUR la jeunesse, le CJP a ainsi pris le temps de répondre à un des besoins exprimés par les jeunes durant la pandémie : le désir de créer.

Photo: CJP – Maude Blondin-Benoit

Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick (CAFi)

Galaxie

Depuis 11 ans, le projet artistique Galaxie du CAFi, qui s’adresse aux femmes, crée des ponts entre les artistes d’ici et d’ailleurs et la communauté des nouveaux arrivants. Les éditions « Monologues des confinées », « Surfaces libres » et « Double ancrage » ont permis à différents groupes de femmes d’expérimenter et de collaborer avec des artistes professionnelles du Nouveau-Brunswick, dans des disciplines artistiques aussi diverses que la création littéraire, la mise en scène et l’interprétation, les arts visuels et, enfin, l’art des cerfs-volants. Pour les artistes impliquées dans ces différentes activités, c’était l’occasion de vivre une expérience unique, créant des liens forts qui contribuent à leur intégration dans leur communauté d’accueil.

Conception graphique: Michelle Connors

Unis TV

Diffusion de productions originales et soutien au développement de la relève francophone

Ces dernières années, Unis TV met de l’avant les contenus audacieux et variés proposés par les créateur.rice.s de l’Acadie dans des séries originales comme Le sens du punch, Mix sonore, Garde partagée, Sexe + Techno, Comme dans l’espace, Ça fait la job et la rétrospective humoristique de l’année Le grand ménage des Fêtes. Le diffuseur fait de même en documentaire avec Ma course folle vers un maillot 2 pièces et Roller Derby, le retour. Ainsi, l’auditoire d’un océan à l’autre peut découvrir la vision des créateur.rice.s et artisan.e.s de l’Acadie à travers un large éventail de contenus. En plus de sa programmation, Unis TV contribue à créer, avec des partenaires, des formations sur mesure pour répondre aux divers besoins de l’industrie.

Événement/spectacle de l'année

Bouée

Texte de Céleste Godin

Mise en scène de

Marc-André Charron

Satellite Théâtre

Satellite Théâtre présente, avec Bouée de Céleste Godin, sa production la plus technologiquement ambitieuse à ce jour par sa facture visuelle inspirée de la science-fiction, ses trucages et ses modèles réduits. Après le disque d’or de la sonde spatiale Voyager en 1977, que déposerait-on aujourd’hui dans une capsule temporelle interstellaire pour représenter l’humanité? Un groupe de scientifiques se donne la tâche de brosser un portrait actuel des humains. Soulignant la bêtise humaine dans tout ce qu’elle a de pathétique et d’hilarant, Bouée mène à son apogée le style à la fois grinçant et onirique de la compagnie.

Photo: Emmanuel Albert

Festival Petits bonheurs (2ème et 3ème édition)

Direction artistique et coordination du festival :

Dominique Leroux

Au Vieux Treuil

Le Festival Petits Bonheurs est le rendez-vous culturel destiné aux enfants de 0-6 ans et à leur famille aux Îles de la Madeleine. Événement relativement jeune, il réussit déjà à s’imposer comme événement rassembleur et mobilisateur. Porté par le Vieux Treuil, il se tient dans divers lieux, des centres de la petite enfance aux écoles, en passant par les organismes à vocation familiale jusqu’aux salles de spectacles établies. Par sa mission et sa réussite, il contribue à créer un milieu de vie dynamique, enrichissant et accueillant autant pour les familles que pour les nouveaux arrivants. Riche en moments qui favorisent un sentiment d’appartenance, il valorise le rapprochement entre les générations dans la joie et le plaisir d’être ensemble.

Image: Carol-Anne Pedneault

Nuit de poésie Martin-Pître du 25e

Direction artistique et conception : Jonathan Roy

Festival acadien de poésie

Forcé par les mesures sanitaires à limiter la programmation de sa 25e édition aux auteur.rice.s du Nouveau-Brunswick, le Festival acadien de poésie a profité de la contrainte qui lui était imposée pour organiser une soirée de poésie historique. La soirée a réuni 41 poètes de l’Acadie durant quatre heures, depuis les représentant.e.s bien vivants de la première garde des années 1970 jusqu’à la fougueuse, diverse et flamboyante relève. Par le choix d’artistes de toutes les générations, de toutes les régions et de tous les champs de pratique, ce rassemblement historique a démontré la force de notre patrimoine poétique, tout en permettant d’anticiper avec enthousiasme la richesse de son avenir.

Photo: Julie D’Amour-Léger