L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) et la municipalité de Petit-Rocher ont dévoilé aujourd’hui le nom des finalistes des Éloizes 2020. Les prix seront remis le samedi 2 mai lors de la Soirée des Éloizes, point culminant de l’événement qui se tiendra à Petit-Rocher du 29 avril au 2 mai prochain.
Les Éloizes mettent de l’avant l’excellence artistique, en célébrant la qualité et l’originalité du travail de création des artistes professionnel.le.s d’ici. Unique en son genre au Canada, Les Éloizes sont le seul gala qui remet des prix dans toutes les disciplines artistiques : la danse et les arts du cirque, le théâtre, la musique, les arts visuels, les arts médiatiques et la littérature. Les Éloizes permettent aussi aux artistes et aux communautés de tisser des liens et de rendre hommage à ceux et celles qui insufflent un élan au développement de l’Acadie moderne.
Enfin, c’est un événement phare qui, depuis 1998, contribue au sentiment d’appartenance et au rayonnement de l’Acadie.
« J’exprime toute ma gratitude aux artistes qui s’immiscent dans notre quotidien avec leur créativité sans bornes. Merci de marquer les moments de notre vie et de changer le monde, un jour à la fois. Félicitations aux finalistes! »
Carmen Gibbs Directrice générale de l’AAAPNB
« Je félicite tous les nominé.e.s au Gala des Éloizes. Bonne chance aux
éventuels lauréat.e.s et bienvenue à tous et toutes à Petit-Rocher ».
Luc Desjardins Maire de Petit-Rocher
Les finalistes 2020
Le vote pour Les Éloizes se déroule sous la supervision de EY (Ernst & Young), une firme indépendante, qui assure la compilation des bulletins.
Artiste de l’année en arts médiatiques
- Gracia Couturier | Scénarisation – Conséquences
- Aube Giroux | Réalisation et scénarisation – Modifié
- Patricia Léger | Scénarisation – À la valdrague
Artiste de l’année en arts visuels
- Herménégilde Chiasson | Exposition – Depuis 50 ans/For 50 Years
- Yvon Gallant | Série – Portraits
- André Lapointe | Installation – Petite topographie gaspésienne : Tlapataqanji’jg
Artiste de l’année en danse/arts du cirque
- Stéphanie Belanger |Direction artistique et mise en scène – Le fil d’Ariane
- Julie Duguay |Direction artistique et interprétation – Horizon Vertical
- Jalianne Li |Interprétation – Zooocahédron
Artiste de l’année en littérature
- Daniel H. Dugas et Valerie LeBlanc | Poésie – Everglades
- Jonathan Roy | Poésie – Savèches à fragmentation
- Réjean Roy |Illustrations – B pour bayou
Artiste de l’année en musique
- Isabelle Cyr | Album – Brûle sur mes lèvres
- Simon Daniel | Album – Nightcrawler
- Pierre Guitard | Album – Tuer la bête jusqu’à dimanche
Artiste de l’année en théâtre
- Marcia Babineau | Mise en scène – Winslow
- Marc-André Charron | Mise en scène et direction de création – Overlap
- Christian Essiambre |Interprétation et coécriture – Triptyque acadien
Artiste de l’Acadie du Québec
- Geneviève D’Ortun | Conception, composition et réalisation de l’environnement sonore – Horizon Vertical
- Bruno Gagnon | Interprétation – Horizon Vertical et Cocréation et interprétation – Déplacer les idées
- André-Carl Vachon | Roman jeunesse – Raconte-moi la Déportation des Acadiens
Artiste s’étant le plus illustré.e à l’extérieur de l’Acadie
- Aube Giroux | Réalisation et scénarisation – Modifié
- Suzie LeBlanc | Interprétation – Nicandro e Fileno et Mouvance et Direction musicale – L’Italie baroque au féminin
- Les Hôtesses d’Hilaire | Tournées de spectacles au Canada, Australie, États-Unis et Europe
Découverte de l’année
- Roland Daigle |Texte et illustrations – Alerte à Richibouctou
- Céleste Godin | Auteure dramaturgique – Cabaret Factum, Overlap et Confessions acadiennes
- Xavier Gould | L’ensemble de ses œuvres pour «queerer l’Acadie»
Événement/Spectacle de l’année
- L’opéra rock Viens avec moi | Les Hôtesses d’Hilaire – Produit par L-A be | Let Artists Be/Les Hôtesses d’Hilaire
- Mouvance | Suzie LeBlanc et Jérôme Blais – Produit par Le Nouvel Opéra et le collectif Blais/LeBlanc
- Tombées dans les interstices : un regard actuel sur l’apport de quelques femmes artistes à l’Acadie contemporaine | Elise Anne LaPlante – Organisée par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
Soutien aux arts
- Communauté rurale Beaubassin-est | Soutien au milieu artistique et culturel de Beaubassin-est
- Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick | 15e anniversaire d’Accros de la chanson
- Ville d’Edmundston | Les arts au cœur de la ville
Soutien à la production artistique
- Ancrages | Revue acadienne de création littéraire – L’ensemble des activités de la revue depuis deux ans
- Joanne LeBlanc-Skyrie |L’ensemble de son travail de promotion et de diffusion des arts
- Réjean Poirier |L’ensemble de son travail de production afin de faire rayonner la série de concerts Musique Saint-Joachim et le Chœur Louisbourg
Prix Hommage
Cette année, le prix Hommage sera remis à Chantal Cadieux pour sa grande contribution, depuis 40 ans, au développement et au rayonnement de la danse en Acadie.
Le nom de Chantal Cadieux est intimement lié au développement et au rayonnement de la danse en Acadie. Originaire de Moncton, cette danseuse et chorégraphe est une véritable figure de proue de la danse au Nouveau-Brunswick.
D’aussi loin qu’elle se rappelle, cette forme d’art a toujours été au cœur de son univers. Depuis plus de 40 ans, avec passion, cette artiste poursuit un objectif dont elle n’a jamais dévié : rendre la danse accessible au plus grand nombre de personnes et démystifier cette forme d’art, qui à l’époque était plutôt méconnue du public faute d’une tradition de danse contemporaine bien établie en Acadie.
Avec plus d’une centaine de chorégraphies à son actif, Chantal a acquis une renommée enviable à l’échelle nationale et internationale.
C’est en 1979, à Moncton, que Chantal Cadieux fonde les Productions DansEncorps, la première compagnie de danse francophone au Nouveau-Brunswick, reconnue pour ses nombreuses productions empreintes d’une grande originalité.
La même année, elle met sur pied l’école DansEncorps, devenue une référence en matière d’enseignement de la danse. L’école est très fière d’avoir développé, au fil des ans, un programme préprofessionnel unique au Canada.
En 2005, Chantal a créé le Festival de danse en Atlantique, le plus grand événement de danse professionnelle des provinces de l’Atlantique, qui attire annuellement les passionnés de danse de tous les styles et de tous les niveaux. Elle assure depuis la direction artistique de l’événement.
Chantal Cadieux est une diplômée de la Royal Academy of Dance de Toronto. Elle a aussi fréquenté l’École de danse Hélène Mansio à Aix-en-Provence, le Ballet national du Canada, l’Université de Montréal, la Duke University en Caroline du Nord et le Bates College au Maine. Toujours à l’affût des nouveaux courants, elle n’a cessé de se perfectionner et de participer à des formations et à des classes de maître, que ce soit en danse classique, en danse contemporaine ou encore en éducation somatique.
Même si la volonté première de cette artiste a toujours été de danser et de chorégraphier, l’enseignement a occupé une place importante dans son parcours professionnel. Elle a formé plusieurs générations de danseuses, danseurs et artistes de la scène. À l’Université de Moncton, elle a été professeure d’expression corporelle et de mouvement au Département d’art dramatique, en plus de donner des cours dans le programme d’éducation physique de l’École de kinésiologie et de loisir.
Engagée au sein de la communauté, elle a été l’une des membres fondatrices du Centre culturel Aberdeen de Moncton. Elle a siégé à plusieurs comités et regroupements à l’échelle tant provinciale que nationale, qu’il s’agisse de l’Assemblée canadienne de la danse ou encore de l’Association canadienne des organismes professionnels de la danse. Elle a participé à des jurys notamment pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et les Jeux de la Francophonie.
Le talent et les réalisations de Chantal Cadieux ont été reconnus à plusieurs reprises. En plus d’avoir obtenu de nombreuses bourses de création, elle a été récipiendaire du Prix du Lieutenant-gouverneur pour l’excellence en danse du Nouveau-Brunswick, du prix Racine du Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick et du prix RADARTS-ROSEQ dans le cadre de la FrancoFête en Acadie.
Radio-Canada, un partenaire depuis les débuts
Pour Radio-Canada, l’événement Éloize est l’occasion de célébrer l’excellence et de reconnaître le talent des artistes en Acadie. En plus d’offrir une couverture complète de l’événement, Radio-Canada diffusera la Soirée des Éloizes en direct sur ICI Radio-Canada Télé en Atlantique et sur ICI ARTV d’un bout à l’autre du pays.
« Les Éloizes soulignent les multiples talents et touchent à de nombreuses formes d’art. Radio-Canada sera au centre de cette grande fête pour ainsi contribuer au rayonnement de nos artistes en Acadie et à la grandeur du pays, affirme la Directrice régionale de Radio-Canada Acadie, Colette Francoeur. Les Éloizes, c’est une rencontre privilégiée entre l’artiste et le public et nous sommes fiers d’y être associés. Voilà un excellent exemple d’un partenariat engageant qui s’inscrit parfaitement dans notre promesse de faire valoir le talent d’ici », ajoute Madame Francoeur.